La santé dentaire publique est la branche de la dentisterie spécialisée dans le diagnostic, la prévention et le contrôle des affections bucco-dentaires, ainsi que la promotion de la santé bucco-dentaire grâce à des efforts collectifs structurés. La santé dentaire publique sert la communauté par la recherche, la promotion de la santé, l'éducation et les programmes de soins dentaires.
Les Fellows en santé dentaire publique doivent posséder des connaissances vastes et des compétences dans les sept domaines de la santé dentaire publique. Ces domaines sont les suivants:
L’Examen de Fellowship en santé dentaire publique reconnaît les compétences pour la pratique de la santé dentaire publique et est la reconnaissance professionnelle la plus élevée qu’un dentiste peut recevoir en santé publique. Les Fellows du Collège travaillent partout au Canada dans des organismes de santé, des facultés de médecine dentaire, pour le gouvernement et dans les pratiques administratives et cliniques.
L’Examen de Fellowship permet de vérifier les connaissances des candidat.e.s sur les principes de santé dentaire publique et sur les problèmes de santé publique propres au Canada. Les candidat.e.s sont tenus de démontrer leurs compétences dans la rédaction des rapports de projets, leurs aptitudes en informatique et en analyse de données, analyse des politiques, et la présentation d’une solution à un problème donné de santé dentaire publique.